01 avril 2013

Semer le bonheur!

Pâques, le printemps et mon petit potager (de balcon, de banlieue) ont une chose en commun: ils arrivent tous à la même période de l'année! La longue fin de semaine de Pâques est un moment incontournable pour les réunions de famille mais aussi pour partir ses semis intérieurs. Certains partent leur semis dès le début du mois de mars, mais comme je pratique une culture restreinte il ne m'est pas utile de m'encombrer si tôt!


Parmi les facteurs importants pour que la période de germination se déroule bien il y a, en tête de liste, le maintient  d'un haut taux d'humidité et d'une température chaude pour les semis. Pour y parvenir, je me suis fabriquée des  plateaux à semis inspirés de ceux vendus dans les centres de jardinage.


Matériel nécessaire:
  • Boîte(s) d'oeuf en plastique
  • Peinture noire en acrylique (elle ne doit pas être nocive)
  • Pinceau
  • Exacto
  • Ciseau
  • Colle chaude

Prendre une boîte d'oeuf en plastique et  à l'aide d'un ciseau en détacher le couvercle (partie plate) .
Peindre le fond de la partie plate avec la peinture noire et laisser sécher. La peinture noire aidera la chaleur à s'emmagaziner dans la terre.


Des deux sections en forme d'alvéole, l'une sera le réceptacle pour la terre et l'autre formera des petits dômes pour conserver l'humidité.

À l'aide d'un exacto, percer à plusieurs endroits les alvéoles d'une des sections de la boîte à œufs.




Coller le côté percé sur le fond plat ainsi l'eau de trop s'écoulera dans le réservoir.



Remplir de terre et planter vos graines dans la section du dessous, refermer le dôme transparent puis placer votre plateau devant une fenêtre donnant vers le sud...

C'est parti mon kiwi!






D'autres options de récupération sont possibles et très utiles au jardin tels que les petit pots de yaourt individuel, les fonds de boîte de jus d'orange, les barquettes à champignons , les boîtes à viénnoiseries...

Aucun commentaire: